L’expression corporelle



L’EXPRESSION CORPORELLE C’EST QUOI ?



L’expression corporelle est un langage,
et ce langage ce n’est pas seulement une satisfaction du corps ou de corps ´ corps.
C’est un art qui transcende le corps.+

L’expression corporelle est une suite de mouvements du corps exécutés en rythme, selon une certaine ordonnance et généralement accompagnés d'une musique.

L’expression corporelle est un art, elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Le corps peut réaliser toutes sortes d’actions comme tourner, se courber, s’étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents.



L’EXPRESSION CORPORELLE POUR QUI ?

A partir de 6 ans

Pour les enfants et adultes , C'est l'âge de toutes les découvertes, celui de la mèmoire corporelle et de la structuration de la pensée. Les sons, les couleurs,les odeurs à tous les éléments sont là : l’eau, la terre, le feu et l’air comme posés sur la palette d’un peintre sur laquelle nous n’aurons qu’à choisir, mélanger, organiser... pour permettre à notre mouvement d’atteindre sa fonction poétique qu’est l’expression corporelle.

Qui ne garde également un souvenir viscéral d’un objet devenu évocateur de tout un ensemble de sensations qui lui ont permis de saisir et de s’approprier des règles qui seraient restées rébarbatives si elles n’avaient pas été éprouvées par une expérimentation active ?



L’expression corporelle pour les enfants

Sensible aux contrastes, motivés par la découverte, l’expérimentation et le désir d’apprendre, l’enfant développe la compréhension et la conscience du mouvement, au fil du temps. Le potentiel et l’évolution de chaque enfant est unique et singulier.

C’est en partant des mouvements élémentaires proposés par les enfants eux-mémes, que nous pourrons aborder les prémices des techniques et permettre à chaque enfant de trouver la coordination nécessaire à son propre mouvement dansé. Il y a à cet âge une demande de connaissance à laquelle on se doit de répondre ; il s’agit de préciser, affiner, développer les capacités propres à l’enfant et petit à petit de canaliser la contrainte pour qu’il puisse bien exprimer ce qu’il a envie de dire.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Découvrir l’expression corporelle à travers le plaisir qu’elle offre et l’exigence qu’elle demande. Pouvoir découvrir son corps : aller à la rencontre de soi même et de l’autre. Stimuler l’imaginaire et la créativité de chacun en participant à l’écriture chorégraphique des danses. Travailler sur le rythme, le notre et celui qui est proposé par une source extérieure. Pouvoir l’identifier, l’accepter, le modifier...

L’expression corporelle favorise chez l’enfant et l’adulte le développement de la perception, de l’observation et de l’écoute.

L’enfant et l’adulte est dans l’action. C’est par l’action qu’il intègre les apprentissages, qu’il développe ses compétences.



Une activité ouverte a tous

La diversité et la richesse des arts du cirque permet de donner satisfaction à tous, sans distinction.

En milieu scolaire ou en temps de loisirs. Individuels, groupe loisirs, groupes en formation, projets d’insertion I.M.E, C.A.T,